Les nouveaux pères- Actubaby 3/10/2017

On les appelle les nouveaux pères … depuis un moment déjà !

L’IDM s’intéresse aux papas d’aujourd’hui, des papas qui font souvent beaucoup de choses et qui ont aussi une manière bien à eux de s’occuper de bébé, et fait le point sur ces activités/tâches auxquelles ils prennent part. A noter que ce sont les mamans qui donnent ici leur point de vue.

Pour 77%, le bain, toilette, change est l’activité n°1 des papas aujourd’hui quasi ex-aequo avec le moment autour du biberon, repas (73%). Dans les 2 cas, il s’agit de moments particuliers de proximité et de complicité avec son enfant. Un autre moment fort et de partage est celui de l’endormissement (ou ré-endormissement!) pour 61%.

Les papas sont aussi mobiles avec bébé : 52% l’emmènent/récupèrent à son mode de garde, 42% vont au parc, aire de jeux avec lui. Les pères restent encore majoritairement peu investis sur ce qui touche à la santé de bébé (traditionnellement chasse gardée des mamans) : seulement 28% des papas s’occupent des visites chez le pédiatre ou médecin et 23% restent à la maison quand bébé est souffrant.

La question du rapport à l’emploi reste fondamentale sur ces questions car il reste encore difficile pour beaucoup d’entre eux de justifier d’un aménagement des horaires ou d’un peu de souplesse dans l’agenda … Les lignes bougent là aussi mais il reste du chemin à parcourir.

Child Dad White Sheet Laugh Lay

2017-01 Tendance IDM Les activités papas-bébés en 2017