Le SMART SHOPPING – Actubaby 04-2018

On parle beaucoup des digital mums depuis quelques années en France. Ces mères de famille digitalisent leurs modes de consommation et d’information. Elles partagent leurs expériences en ligne, achètent sur des sites e-commerce.
l’IDM fait un point sur les futures et jeunes mamans en matière d’équipement nomade et de pratiques on-line liées à leur consommation.

a) Des mamans hyper-connectées

Des jeunes mamans suréquipées vs. la population française : 92% d’entre elles sont équipées d’un smartphone (vs. 65% de la population française)  > la possibilité d’accéder à tout moment à une grande diversité d’informations en ligne (comparateurs de prix, avis de consommateurs … )

smartshopping

b) Des achats sur smartphone bien ancrés et en progression

smartshopping1

Capture

L’achat sur smartphone : une pratique qui est loin d’être anecdotique. Elle concerne 58% des mères/FE, avec 20% d’adeptes, qui achètent au moins une fois tous les 15 jours sur leur smartphone !

smartshopping2

c) La consultation du smartphone en PDV

smartshopping3

44% des mamans équipées vont accéder à internet lorsqu’elles sont en magasin > un élément dont il faut tenir compte : la consommatrice dispose d’autres sources d’informations que le vendeur et l’offre en magasin. Un accès à l’information qui va rétablir l’équilibre de la relation commerciale mais complexifier le travail du vendeur.

smartshopping4

Ceci d’autant plus que ce shopping connecté permet aux jeunes mamans d’optimiser leur achat notamment en comparant les prix mais également en se renseignant sur les produits (via les retours d’expérience d’autres parents). Un nouveau challenge pour les points de vente et les conseillers qui
devront être convaincants pour transformer les intentions d’achat !

Méthodologie : Etude online Baromètre Magicmaman Institut des mamans©, vague avril 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 300 femmes enceintes et 900 mères d’enfants âgés de 0 à 35 mois.

 

Tel : 01 41 46 83 70