La parité au foyer… En 6 ans, rien n’a changé !

L’Institut des Mamans et Magicmaman dévoilent les résultats de leur Sondage « spécial fête des mères » sur…

La parité au foyer…
En 6 ans, rien n’a changé !

Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Institut des Mamans, institut d’étude spécialisé sur la cible des familles, en partenariat avec le site Magicmaman, site leader à destination des parents, les problèmes de parité, ça commence dans les foyers, et depuis 2012, rien n’a changé!

1

En effet, en 2018, qui s’occupe des enfants ? Qui gère les corvées ? Que la femme ait – ou non – une activité professionnelle, seul un père sur deux s’occupe des enfants, et moins d’un père sur 3 partage les corvées !

Ceci soulève deux types de problématiques : 

  • D’abord, au plan professionnel : Comment atteindre la parité professionnelle quand on en est loin au sein des foyers? Comment, les femmes peuvent-elles être aussi performantes que les hommes si elles ont moins d’heures à consacrer à leur carrière? Si lorsqu’un enfant est malade,
    c’est systématiquement la mère – et non le père – qui garde l’enfant ? Si, pour les femmes, la priorité personnelle doit primer sur les impératifs professionnels alors que pour les hommes… c’est l’inverse ?
  •  Ensuite pour les générations futures : en effet, que voient nos enfants ? Maman repasser, maman aspirer, maman faire le ménage, maman préparer les repas… Dans ces conditions, quel modèle sont-ils susceptibles de reproduire ?

Alors certes, ne généralisons pas, la parité est vraiment là pour certains couples, mais force est de constater que ce n’est pas la majorité, loin s’en faut ! Mais si l’on souhaite vraiment atteindre la parité, il faut un réel changement des mentalités, y compris dans nos foyers !

Etude complete à télécharger

Contact : Hélène Lepetit, Directrice Générale de l’Institut des Mamans  Tel : 01 41 46 83 00

Méthodologie : Etude online réalisée par l’Institut des Mamans en partenariat avec le site Magicmaman, auprès d’un échantillon représentatif de 300 mères d’enfants de 0 à 2 ans. Terrains du 16 au 23 avril 2018, et du 22 juin 2012 au 11 juillet 2012.