Puericulture : La FJP cherche des solutions de croissance

En Plein salon professionnel Babycool, la FJP (Fédération française des industries Jouet – Puériculture ), tire de nouveau la sonnette d’alarme en direction du gouvernement, pour l’alerter sur la baisse de croissance causée – entre autre – par le report du versement de la prime de naissance.

.

En effet, si le montant reste inchangé depuis 2014 (923.08€), son versement jusqu’à 2014 au 7eme mois de grossesse, a été reporté au 3eme mois de l’enfant (décret n° 20141714 du 30 décembre 2014).

.

Ce report n’est pas sans conséquence sur la filière puericulture, puisque notre dernier baromètre (Baromètre Institut Des Mamans – FJP. Echantillon de 300 parents d’enfants de 0 à 35 mois (avril 2017) démontre que les familles primipares dépensent en moyenne 1560 € pour accueillir leur enfant. De fait cette prime tardive change la donne du marché puis qu’elle est désormais utilisée à 52% contre 87 % lorsqu’elle était versée avant la naissance, pour des achats en équipement de puericultulture.

.

De fait, la filiere accuse en 2016 un recul de 9% (selon GFK ) sur les ventes, en plein contexte de baisse de la natalité. (785 000 naissances en 2016 contre 819 000 l’année précédente ) .

.

La FJP réclame également une baisse de la TVA sur les articles de catégorie sécurité de l’enfant  , apres un alarmant constat d’accidents de la route impliquant des jeunes enfants mal équipés en sieges auto. En effet, bon nombre de parents ainsi lesés par le prix élevé et le versement tardif de la prime de naissance, se tournent vers du materiel moins adapté voire même vers le marché de l’occasion où il est est impossible de connaitre l’état optimal du matériel (un accident implique le changement du siège auto même si celui ci à l air en parfait état) .

.

En résumé, la FJP demande au gouvernement de rendre aux familles leur pouvoir d’achat en reduisant la TVA et en repositionnant le versement de la prime de naissance pendant la grossesse.

unnamed

Source : la revue du jouet 5/10/2017