Comment fait-on les bébés en France aujourd’hui ??

A l’heure où le nombre des naissances diminue, l’Institut des Mamans a réalisé une enquête pour en savoir plus sur le contexte de ces naissances : Comment aujourd’hui les parents conçoivent-ils un enfant ? Combien de temps pour démarrer une grossesse? Quels dispositifs mettent-ils en place mis en place ? Et plus généralement, quels facteurs influents sur la manière dont les français font des bébés…

Nous faisons le point sur ces premiers résultats, que nous suivrons dans le temps.

a) 8 Mois en moyenne pour démarrer une grossesse

 

En moyenne 7.6 mois s’écoulent entre le projet de bébé et la concrétisation de la grossesse (avec 1 couple sur 5 pour qui le projet ne concrétisera pas avant 1 année)…  

Mais une durée liée à l’âge des parents: Si les mères de 28 à 30 ans mettent en moyenne près de 6 mois à démarrer leur grossesse, les mères de plus de 35 ans mettent plus de 14 mois ! De même, si 14% des 28-30 ans mettent plus d’un an à démarrer leur grossesse, ce taux de 30% chez les plus de 35 ans…

Capture

Capture2
b) Une durée plutôt bien acceptée

 

En général, un délai qui est relativement bien accepté, et jugé normal (dans 33% des cas) voire court (dans 37% des cas), avec évidemment des variations de perception selon le délai effectif de concrétisation de la grossesse

Capture3
c) Près d’un parent sur 2 mettent en œuvre des méthodes / techniques particulières

 

Des futurs parents qui  dans 45% des cas déclarent avoir mis en œuvre des méthodes / techniques particulières …

Capture4

A noter des méthodes / techniques spécifiques davantage mentionnées par les CSP+ (58% vs. 44% des CSP-), les plus diplômées (54% vs. 37% des moins diplômées) et les revenus sup (54% vs. 35% chez les revenus inf.) … qui sont aussi celles qui ont des grossesses plus tardives.